Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(Sandrine Kiberlain et Jean Rochefort sur les bords du lac d'Annecy pendant le tournage de Floride) © Gaumont Distribution

(Sandrine Kiberlain et Jean Rochefort sur les bords du lac d'Annecy pendant le tournage de Floride) © Gaumont Distribution

Tourné en Haute-Savoie à l’automne 2014, Floride va sortir le 12 août prochain. Floride est le nouveau film de Philippe Le Guay, auteur d’Alceste à bicyclette ou des Femmes du 6éme étage. L’équipe de production s’était installée entre la mi-septembre et la fin octobre dans la région d’Annecy, mais aussi au col de Bluffy ou la petite commune d'Alex.
Floride est l’adaptation d'une pièce de Florian Zeller. A 80 ans, Claude Lherminier n’a rien perdu de sa prestance. Mais il lui arrive de plus en plus souvent d'avoir des oublis. Un état qu’il se refuse obstinément à admettre. Carole, sa fille aînée, mène un combat de tous les instants pour qu'il ne soit pas livré à lui-même. Sur un coup de tête, Claude décide de s’envoler pour la Floride.
((Tournage en Haute-Savoie de Floride de  Philippe Le Guay avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain)

((Tournage en Haute-Savoie de Floride de Philippe Le Guay avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain)

Le film traite donc de la vieillesse et de la perte de ses facultés, un sujet que ne souhaitait pas aborder de front Philippe Le Guay « Je ne voulais pas brosser la chronique d’une maladie. Pour moi le film, c’est l’histoire d’un homme qui va voir sa fille en Floride ». L'autre motivation principale du réalisateur était de pouvoir tourner avecJean Rochefort qui interpréte le rôle principal « J’avais envie de le voir revenir au cinéma et de lui offrir un rôle à sa mesure, ou devrais-je dire à sa démesure...avec de la fantaisie et de l’humour. Jean est un acteur total qui incarne ces deux facettes ». Au côté de Jean Rochefort on retrouve Sandrine Kiberlain qui interpréte sa fille, mais aussi Laurent Lucas (bientôt dans la saison 2 des Revenants). Floride sera l'une des toutes dernières apparitions au cinéma de Jean Rochefort, l'acteur a annoncé il y a quelques jours, qu’il ne tournera plus de nouveaux films. « Je crois que vais épargner le public maintenant, je ne veux pas faire de film d'épouvante, donc il vaut mieux s'arrêter ». Nous aurons également le plaisir d’entendre cette année Jean Rochefort prêtant sa voix dans Avril et le monde truquée, récent Cristal du long-métrage au Festival du film d’animation d’Annecy. 

Tag(s) : #En attendant la sortie...

Partager cet article

Repost 0