Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(Martin Scorcese attendu en octobre à Lyon) ©Brigitte Lacombe

(Martin Scorcese attendu en octobre à Lyon) ©Brigitte Lacombe

C'est devant une salle bondée et frémissante d’impatience que Thierry Frémaux a annoncé en ce 18 juin, le nom de celui qui sera à l'honneur pour le Festival Lumière 2015. Le Prix Lumière sera donc remis à Martin Scorsese, un nom, qui bien évidement, a déclenché un tonnerre d'applaudissements.
Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino et Pedro Almodovar, Martin Scorsese est le nouvel élu des frères Lumières. Un prix qui semblait taillé pour le réalisateur américain, tant il respire l'amour et la culture ciné. " Les Nobels ont été inventés avant le cinéma " expliquait hier Thierry Frémaux, " le Prix Lumière est un peu le Nobel du 7ème art, il couronne une carrière et quelle carrière pour Martin Scorsese" s'enthousiasmait, le patron du festival.
Cette 7ème édition de Lumière sera également l'occasion d'approfondir les acquis et de développer de nouveaux domaines, comme des partenariats avec le Théâtre des Celestins par exemple ou la Comédie Odeon.
Quelques temps forts ont d'ores et déjà été annoncés, et notamment certains hommages.

(Nicolas Winding Refn ©Space Rocket NAtion / Motel Movies - Bold Films / DR)

Nicolas Winding Refn, le ralisateur de Drive est aussi un collectionneur d'affiches de cinéma de série Z. Il publie d'ailleurs un livre à ce sujet et c'est dans ce cadre qu'il sera reçu pendant le Festival Lumière.

(Larissa Chepitko ©Ruscico / DR)

Vous ne connaissez certainement pas Larissa Chepitko, cette étoile filante du cinéma russe qui aura son hommage au mois d'octobre à Lyon.

(Hommage de Thierry Frémaux à la pellicule nitrate)

Des anniversaires seront célébrés également lors de cette 7ème édition du Festival Lumière : les 120 ans de la Gaumont, les 100 ans du technicolor (hommage à la pellicule nitrate) et les 30 ans des studios Pixar, il va y avoir des bougies à souffler.

(John Lasseter ©Walt-Disney Pictures / DR)

Elle voulait venir depuis longtemps au Festival, cette année ce dernier organise une invitation à une voisine : Sophia Loren. Le Festival étant un rendez-vous du patrimoine du cinéma, les rétrospectives ne seront pas en reste avec 7 films de Julien Duvivier en copies restaurées et un hommage à Akira Kuroshawa, inspirateur de Sergio Leone. 

(Julien Duvivier - Panique ©Pathé Distribution / DR)

La musique de films sera à l'honneur avec un hommage à un français oscarisé : Alexandre Desplat. Celui qui oeuvre pour Roman Polanski, George Clooney, Wes Anderson, Jacques Audiard ou Ben Affleck sera ainsi mis à l'honneur.

Un autre Grand Monsieur sera mis en avant, Jean Yanne, que Thierry Frémaux a présenté en chansons avec des titres parodiques signé de cet homme orchestre.

Pour terminer ce petit tour d'horizon, il faut parler des grandes projections qui vous permettront de revoir en copies restaurées Blade Runner, Out of Africa ou Docteur Jivago et de la fameuse nuit à la Halle Tony Garnier : la nuit de la peur avec la projection de The thing, Evil dead, La nuit des morts vivants et Incidious.

(La nuit de la peur à la Halle Tony Garnier) )

 

Abonnez-vous à cpasducinema

 

 

Tag(s) : #Festival Lumière 2015

Partager cet article

Repost 0