Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout Orson Welles à Lyon

Il y a presque 100 ans ( dans 3 jours ), dans la famille de Richard et Beatrice Welles, à Kenosha, Winsconsin  naissait un bébé qui allait devenir un monstre sacré du cinéma mondial. Le petit Orson allait en effet devenir le grand Orson Welles, acteur, réalisateur et scénariste, mais aussi écrivain, producteur, homme de radio ou même dessinateur.

L'Institut Lumière a logiquement souhaité rendre hommage à cet homme, autant référence qu'en marge du cinéma hollywoodien.

La rétrospective ouvre officiellement ce mercredi 3 juin, mais la soirée d'ouverture aura lieue jeudi 4 juin avec la projection du mythique premier film d'Orson Welles Citizen Kane. Pas moins de 17 films seront multi-programmés ensuite jusqu'au 12 juillet, des films d'Orson Welles réalisateur bien sur comme Macbeth, Le criminel ou Le procès, mais aussi des films avec Orson Welles acteur comme Le troisième homme, et des portraits d'Orson Welles.

 

Une soirée à ne pas manquer, celle du 9 juin durant laquelle une conférence sera donnée sur Orson Welles par François Thomas, professeur à la Sorbonne et spécialiste du personnage, conférence suivie de la projection de Vérités et mensonges.

 

Vous aurez toutes les infos pratiques sur le site de l'Institut Lumière ici

Tag(s) : #Evénement

Partager cet article

Repost 0