Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(Bertrand Tavernier, Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise)

(Bertrand Tavernier, Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise)

C’est avec un peu de retard, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire, Bertrand Tavernier a été célébré à Venise. Le réalisateur lyonnais a reçu un Lion d’or à la Mostra ce mardi, une récompense pour ses 40 ans de carrières. Echarpe fidèlement nouée autour du coup, mais aussi amaigri par une intervention chirurgicale, Bertrand Tavernier a déclaré : « être extraordinairement touché de recevoir ce prix du pays de Rossellini, Fellini, Risi, Comencini, Scola .Tous ces metteurs en scène, que j'ai connus et beaucoup aimés, ont contribué à mon amour du cinéma ».
Le Lion d’or lui a été remis par Sabine Azéma, l’actrice de La vie et rien d’autre, film qui a été diffusé à la suite de la cérémonie.
(Sabine Azéma aux côtés de Bertrand Tavernier à Venise)

(Sabine Azéma aux côtés de Bertrand Tavernier à Venise)

Déjà reconnu par 4 Césars, un Oscar, un Ours d’or ou encore un Bafta, Bertrand Tavernier est l’auteur d’une quinzaine de films dont L’horloger de St Paul, Que la fête commence, Ca commence aujourd’hui ou Quai d’Orsay. Le réalisateur rhodanien prépare actuellement Mon voyage dans le cinéma français, un documentaire sur le cinéma tricolore.
« Ce qui compte, c'est que je n'ai fait que les films que j'ai voulu faire, je les ai fait librement, j'ai fait des choix et je les ai assumés", a conclu Bertrand Tavernier que l’on retrouvera dès le mois prochain à l’occasion du Festival Lumière à Lyon.
 
Tag(s) : #Evénement

Partager cet article

Repost 0