Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

(Zoran il mio nipote scemo et The special need, à découvrir en compétition aux Rencontres du cinéma Italien de Grenoble)(Zoran il mio nipote scemo et The special need, à découvrir en compétition aux Rencontres du cinéma Italien de Grenoble)

(Zoran il mio nipote scemo et The special need, à découvrir en compétition aux Rencontres du cinéma Italien de Grenoble)

Après un moment bien compliqué, connu au cours de l’année 2014, avec des difficultés financières et structurelles et à la clé une dernière édition tronquée (savamment intitulée 8 ½), Les Rencontres du Cinéma Italien à Grenoble et en Isère reviennent en force.  Ce 9éme cru débutera le 14 novembre et se poursuivra jusqu’au 26, sous la houlette d’une toute nouvelle équipe. Les grands noms de la production transalpine seront de nouveau à l’affiche, on y retrouvera Sabina Guzzanti, Franco Maresco et dès l’ouverture la diffusion du dernier Nanni Moretti : Mia Madre. Une compétition officielle proposera 5 films : Wax un thriller inédit de Lorenzo Corvino, une comédie avec Zoran il mio nipote scemo, 2 docs, Smokings et The special need et une fois n’est pas coutume un film d’animation, Fantasticherie di un passeggiatore solitario.

(Sabina Guzzanti sur le tournage de La trattativa)(Sabina Guzzanti sur le tournage de La trattativa)

(Sabina Guzzanti sur le tournage de La trattativa)

Pour cette année 2015, les rencontres présenteront 2 cycles, Jeunesse et Mafia.
Tout d’abord, 5 films seront à découvrir dans cette catégorie Jeunesse : Banana d’Andrea Jublin, L’attesta avec Juliette Binoche, un film fantastique (thème peu abordée en Italie), Le garçon invisible, L’éveil d’Edoardo et le documentaire Le cose belle signé Giovanni Piperno et Agostino Ferrante (présents pour la projection). Enfin, thème récurent dans le cinéma italien, la Mafia. Il sera abordé avec les documentaires Belluscone de Franco Maresco qui traite de l’icône Berlusconi et La trattativa (projeté en clôture du festival) d’une autre grande documentariste transalpine, Sabina Guzzanti.
Les rencontres diffuseront également 2 œuvres patrimoines de Vittorio De Sica : Miracle à Milan et Le voleur de bicyclette. Retrouvez le programme complet, ici.
 
Tag(s) : #Festival

Partager cet article

Repost 0