Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#FAH2016 - Jeudi.
#FAH2016 - Jeudi.#FAH2016 - Jeudi.#FAH2016 - Jeudi.
L’Alpe d’Huez 2016 est bel et bien lancé. Hier la cérémonie d’ouverture, orchestré par Frédéric Lopez (qui a bien eu du mal à contenir l’enthousiasme débordant du président Merad), a permis de présenter le jury du festival avec un dress-code sous-pull pour Philippe Lacheau et Karine Viard et chemise à carreaux canadienne pour Kad Merad.
Sur le tapis rouge, on a pu apercevoir aussi les premières équipes de films, comme celle de La vache avec Jamel Debbouze, Mohamed Hamidi et Fatsah Bouyahmed.
Une soirée qui a permis au duo Riper/Bullit de se retrouver, Olivier Baroux présentait hier en ouverture Les tuches 2. Enfin, le jury a décidé cette année de remettre, en fin de semaine, un prix d’interprétation « Michel Galabru ».

François Cau kiffe Les tuches 2 :
 

Fort d’un rythme de production qui en ferait presque le François Ozon de la comédie française ratée avec Kad Merad, Olivier Baroux livre son film le plus abouti depuis Mais qui a re-tué Pamela Rose ? (il y a quatre ans déjà, que le temps passe vite quand on s’amuse modérément). Sans aucune espèce de surprise, Les Tuche 2 repose toujours à 50% sur la capacité de Jean-Paul Rouve à tenir l’air ahuri et l’accent bouseux, le reste se partageant entre digressions humant bon le remplissage et clichés gentillets sur les USA datant des années 1960. Dans le panorama sinistré de la comédie nationale, Les Tuche 2 détonne : il n’est ni raciste, ni homophobe, ni même condescendant envers les classes populaires. Une sorte d’exploit, un idéal de divertissement pour centristes.

( La vache de Mohamed Hamidi et Pattaya de Franck Gastambide en compétition aujourd'hui à l'Alpe d'Huez)( La vache de Mohamed Hamidi et Pattaya de Franck Gastambide en compétition aujourd'hui à l'Alpe d'Huez)

( La vache de Mohamed Hamidi et Pattaya de Franck Gastambide en compétition aujourd'hui à l'Alpe d'Huez)

Pour ce premier jour de compétition, la journée sera plutôt calme pour les membres du jury puisque seulement 2 films seront projetés. Première diffusion à 16h30 avec La vache signé de Mohamed Hamidi. Fatah, petit paysan Algérien n’a d’yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener au salon de l'Agriculture. Il se lance donc dans un cow-trip jusque Paris. Aux côtés de Fatsah Bouyahmed, on retrouvera Jamel Debbouze et Lambert Wilson.
Enfin, si Franck Gastambide était déjà venu à l’Alpe d’Huez en tant que comédien, c’est sa première avec la casquette de réalisateur. Après Les Kaïras, il proposera ce soir à 20h00  Pattaya. Franky et Krimo rêvent de quitter la grisaille de leur quartier pour aller dans la station balnéaire de Pattaya. Fauché, ils vont pour pouvoir s’y rendre, inscrire à son insu le nain de leur quartier au championnat du monde de Boxe Thaï. Franck Gastambide partage l’affiche avec Malik Bentalha et offre des guest à Ramzy Bedia et Gad Elmaleh.
(Sami Bouajila et Franck Gastambide dans Good luck Algéria, hors compétition à l'Alpe d'Huez)

(Sami Bouajila et Franck Gastambide dans Good luck Algéria, hors compétition à l'Alpe d'Huez)

La compet’ et le hors complétion aussi à l’Alpe d’Huez. Un film nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui : Good luck Algéria. C’est l’une des rares fois qu’un long-métrage tourné en Isère est aussi projeté au Festival de l’Alpe (certains festivaliers, dont nous, se rappellent avec effroi de la diffusion de Mais y va où le monde ? de Serge Papagalli). On espère sincèrement que cette fois la qualité sera bien meilleur. Good luck Algeria, signé Farid Bentoumi, a été tourné (en grande partie) en décembre 2014 en Isère et notamment à Grenoble, en Belledonne et dans le Trièves. Sami Bouajila, patron d’une petite entreprise grenobloise de production de ski, décide de participer à l’olympiade d’hiver de Turin en 2006, sous les couleurs de l’Algérie. Il est assisté de Franck Gastambide, présent également cette année au festival en compétition avec Pattaya.

Alors que la 19éme édition de l'Alpe d'Huez vient à peine de débuter, on parle déjà de la 20éme. Un rendez-vous qui sera bien évidemment marquant. La direction du festival proposera en 2017 une version longue avec un retour à 6 jours de compétition (dès le mardi), contre 5 actuellement. Ce passage à 5 jours de festivités avait été pris dès 2013 pour des raisons budgétaires.

Le Tweet du jour :

19 hil y a 19 heures

festivalpedhuez bonjour 😄☀️

 

 
3 informations importantes dans ce tweet de Philippe Lacheau, membre du jury cette année à l'Alpe. Tout d'abord il y a de la neige dans la station, ensuite il y avait du soleil hier, enfin Philippe Lacheau a le pouce le plus sexy du cinéma de comédie française à la montagne quand il fait beau.
Tag(s) : #Festival de l'Alpe d'Huez 2016

Partager cet article

Repost 0