Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catherine Deneuve, première femme prix Lumière

La conférence de lancement du Festival Lumière est un rituel qui attire journalistes, partenaires, peoples et politiques lyonnais dans le cadre historique du hangar de la rue du premier film. C'est aussi le moment ou, Thierry Frémaux, seul en scène, tient en haleine son auditoire venu découvrir le programme du Festival mais surtout le Prix Lumière de cette année.

Au terme d'1 heure 30 de suspense, c'est bien entendu un clip (que vous pouvez visionner ci-dessus) qui a annoncé le 8ème Prix Lumière, premier féminin de l'histoire du Festival, en la personne de Catherine Deneuve. Elle sera donc présente pour le festival et donnera, comme chaque lauréat, un master class au théatre des Celestins.

Parmi les invités de cette édition qui commencera cette année le samedi 8 octobre : Gong Li, Ken Loach, Walter Hill, Jean Loup Dabadie, seront entre Rhône et Saône. Thierry Frémaux a également laissé entendre que Quentin Tarantino, emballé par les choix de sélection de ce 8ème festival, pourrait se "pencher" sur certains films... et pourquoi pas à Lyon à nouveau?

Au programme de ce Festival, vous pourrez retrouver entre autres, un hommage à Marcel Carné, un autre à une femme cinéaste Dorothy Arzner un troisième à Jean Loup Dabadie. Une nuit "Bande de Potes" est programmée à la Halle Tony Garnier avec la diffusion des Bronzés font du ski, de L'aventure c'est l'aventure, de Mes meilleurs copains et de Very Bad Trip.

Le mercredi, la séance jeunesse proposera la projection du Géant de fer de Brad Bird.

Deux Ciné concerts vous attendent, l'un avec Buster Keaton et l'autre avec L'inhumaine de Marcel L'herbier. Et ce n'est pour l'instant qu'une ébauche de programme car la suite (et notamment les invités) sera dévoilée à la fin du mois d'aout.

Vous pouvez dores et déjà réserver vos places pour certaines séances sur le site du Festival ici

Abonnez-vous à cpasducinema 

 

 

Tag(s) : #Festival

Partager cet article

Repost 0